Top 5 des avantages du gage sur stock dans le secteur viticole
Les vendanges 2024 ont débuté un peu partout en France dans un contexte marqué par des défis climatiques et sanitaires importants. Les conditions météorologiques ont fortement impacté les vignobles : les précipitations abondantes ont notamment favorisé la prolifération du mildiou et les rendements sont globalement en baisse (baisse de 10 à 16 % par rapport à 2023), ce qui pourrait entraîner des pertes économiques pour les viticulteurs.
Dans ce contexte, comment obtenir des financements adaptés à l'activité viticole ? Le gage sur stock est une option intéressante particulièrement pour les viticulteurs, producteurs et mais aussi les négociants en vin.
Alors pourquoi ne pas faire appel à nos solutions de garantie sur stock ? Voici les cinq principaux avantages de cet outil de financement.
1. Accès rapide à des financements
Le gage sur stock permet aux entreprises dans le secteur viticole d’obtenir rapidement des liquidités en utilisant leurs stocks comme garantie. Cela est particulièrement utile pour financer des besoins urgents, comme l’achat de matières premières, du matériel ou le paiement de certains fournisseurs.
2. Flexibilité financière
Contrairement à d’autres formes de crédit, le gage sur stock offre une grande flexibilité. Les entreprises peuvent ajuster le montant emprunté en fonction de leur besoin, de la valeur de leurs stocks, de la nature de leur stock… ce qui permet une gestion plus dynamique de la trésorerie.
Les stocks utilisés pour un gage sur stock dans le secteur viticole peuvent être variables : conditionnés en bouteilles (avec ou sans étiquette), dans des cuves ou encore dans des fûts… Auxiga vous propose la meilleure solution selon votre activité et votre besoin !
3. Coût de financement intéressant
Le gage sur stock peut souvent être obtenu à des taux intéressants pour les entreprises. Cela permet aux entreprises de réduire leurs coûts de financement et d’améliorer leur rentabilité. La garantie sur stock est un « outil » que les entreprises du secteur viticole peuvent utiliser pour lever de nouvelles dettes bancaires auprès de leurs partenaires bancaires.
4. Préservation de la propriété des stocks
En utilisant le gage sur stock, les entreprises conservent la propriété de leurs stocks.
5. Amélioration de la gestion des stocks
Les récoltes pouvant fluctuer d’une année à l’autre, la garantie sur stock permet aussi d’optimiser cette richesse que représente le stock. De plus, le ecours au gage sur stock incite les entreprises à maintenir une gestion rigoureuse de leurs inventaires. Cela peut conduire à une meilleure rotation des stocks et à une réduction des coûts liés au stockage et à la gestion des surplus.
Le gage sur stock est une solution de financement efficace et flexible pour toutes les entreprises dans le secteur viticole, et bien plus encore !
Pour libérer des liquidités, réduire les coûts de financement et maintenir une gestion optimale de leurs stocks, faites appel aux solutions Auxiga !
Plus d’infos sur l’actualités du secteur viticole 2024 : Le Figaro Vin
Contactez-nous pour en savoir plus : Nous contacter
Photo de summertrain sur Unsplash - Photo de Suzi Kim sur Unsplash - Photo de Flanker Lee sur Unsplash - Photo de Arum Visuals sur Unsplash - Photo de Chris Liverani sur Unsplash
À propos d'Auxiga
En France, l’entreprise a déployé des équipes d’experts en régions qui interviennent sur la garantie sur stocks et le contrôle d’actifs, ou « floor check » (stocks, garanties, normes…), grâce à une solution numérique d’audit unique, Smart.