Stop aux idées reçues sur la mobilisation sur stocks !

Je suis une entreprise

Dans le cadre de la mise en place d’une garantie sur stocks, notre société utilise les espaces de stockage existants de l’entreprise pour limiter au maximum les changements organisationnels. Nous n’engageons pas nos équipes à mettre en place des sûretés si celles-ci sont nuisibles à l’organisation et à l’activité quotidienne de l’entreprise.

Dans le cadre de la mise en place d’un gage avec dépossession, vos stocks demeurent au sein de votre entreprise et la substitution des marchandises reste possible en cas de vente pendant toute la durée de votre financement adossé sur stocks.

La mise en place d’une garantie sur vos stocks est très facile à mettre en œuvre. Nous intervenons dans les plus brefs délais pour réaliser une étude de faisabilité qui nous permettra d’évaluer si un financement adossés sur stock est envisageable. Puis, une fois l’accord de votre partenaire bancaire obtenu, nous montons rapidement la sûreté afin de vous permettre de bénéficier de votre financement complémentaire.

Nos services n’ont pas de durée minimum. En effet, nous pouvons proposer une mobilisation sur stocks pour une durée de quelques semaines à plusieurs années. Lorsqu’une entreprise a remboursé son crédit, la sûreté est levée le jour même.

Afin de pouvoir faire une demande dans le cadre d’un financement saisonnier, il vous faut seulement au démarrage bénéficier d’un certain volume de stocks afin de pouvoir les proposer en garantie du financement. Lors de la mise en place d’une mobilisation sur stocks dans le cadre d’un financement saisonnier, le niveau de la garantie baisse naturellement en même temps que le niveau des stocks. Enfin, la sûreté est mise en ‘sommeil’ à partir d’un certain niveau de stocks pour être réactivée l’année suivante quand les stocks atteindront à nouveau un certain volume propice à la mise en place d’une nouvelle garantie.

Nous pouvons tout à fait vous accompagner dans votre demande de financement ponctuel en sécurisant votre demande par une mobilisation ponctuelle de vos stocks. Une fois, le remboursement de votre crédit ponctuel achevé, la sûreté est levée le jour même.

Nous pouvons tout à fait vous accompagner dans votre demande de financement récurent dès lors que votre entreprise bénéficie d’un niveau de stocks suffisant à la mise en place d’une garantie. Une fois, le remboursement de votre crédit achevé, la sûreté est levée le jour même et réactivée au besoin en collaboration avec votre partenaire bancaire.

Tout type de stocks peut être proposé en garantie en dehors des produits périssables de type grand frais. Il peut tout à fait s’agir de matières premières, de produits en cours de production, de produits semi-finis ou finis. Ces produits doivent être toutefois la propriété pleine et entière de l’entreprise qui doit pouvoir fournir un inventaire détaillé et valorisé de ses marchandises.

Je suis une banque, un organisme financier

Mettre en place un financement adossé sur stocks est très simple. Notre expertise développée depuis plus de 40 ans, nous permet de nous adapter à tout type de situation et à tout secteur d’activités. En établissant une étude des stocks de l’entreprise remise à l’entreprise et à son partenaire bancaire, nous définissons si la mise en place d’une garantie est envisageable pour sécuriser le financement. A ce titre, nous montons plus de 80% des dossiers à la suite d’une étude des stocks, preuve que la garantie s’adapte à tout type de stocks et que les entreprises comprennent bien que la mobilisation de leurs stocks est un excellent levier pour financer leur croissance.

En amont de la mise en place d’un financement adossé sur stocks, il est important de bien définir la quotité de votre financement. Notre équipe peut vous proposer un accompagnement dans votre prise de décision au travers la livraison d’une étude de faisabilité des stocks de l’entreprise.

Effectivement, il est possible d’anticiper cette dépréciation en augmentant le taux de couverture pendant toute la durée du contrat. A la signature des actes initiaux figure également l’engagement écrit du client sur la valeur des marchandises. Nous vous préconisons un suivi régulier des provisions au bilan de votre client.

Ne mobiliser les stocks de son client, c’est avoir la certitude de risquer un défaut de paiement. Par ailleurs, seulement 2% des dossiers montés avec notre société passent en liquidation judiciaire contre 98% d’entre eux qui se soldent avant la liquidation judiciaire soit bien avant la revente des stocks. Dans le cadre du contrat souscrit avec Auxiga, nous vous informons régulièrement sur les quotités de financement usuelles. De plus, à votre demande, nous pouvons faire appel à l’un de nos partenaires spécialisés en valorisation de stocks afin de réaliser une étude à votre bénéfice. Réaliser une valorisation des stocks de votre client, vous permettra ainsi d’évaluer leur valeur et de faire preuve de proactivité face à la situation de l’entreprise.

Nombreux sont les cas où nous intervenons en complément de ces garanties. Un rééquilibrage entre ces garanties est tout à fait envisageable.

Plus de renseignements ?